Comment réparer une table de camping ?

Comment réparer une table de camping ?

Utile pour d’agréables moments de détente, la table de camping peut tout aussi bien se retrouver abimée. Cela survient généralement au bout d’un long moment d’utilisation ou quelques fois lors de son transport, après un usage… une fois endommagé il faudra la réparer. Comment procéder ? Les techniques diffèrent selon le matériau de fabrication et le procédé d’assemblage de la table.

Définir la partie endommagée

Où donc se situe la panne sur votre table de camping ? Les tables de camping sont en deux parties : une partie supérieure ou le dessus de table servant à poser divers objets et les pieds. Il peut donc s’agir d’un pied cassé, de la surface trouée, etc. La réparation suivra cette étape et devra se faire selon le matériau de fabrication. Une table de camping en plastique ne se réparera pas de la même manière qu’une autre en aluminium.

Découvrez tout l’équipement nécessaire pour faire du camping.

Réparer une table de camping en aluminium.

Elles sont plus faciles à souder. Ainsi, avec un modèle en aluminium, un pied de table brisé sera toujours plus aisé à souder que lorsqu’il s’agit d’un modèle fait en plastique. Seul bémol : le modèle perd un peu de son esthétisme, mais demeure tout de même solide. En plus, le matériel de travail est un poste à souder spécialement réservé aux professionnels de la soudure.

Réparer une table de camping en plastique

L’opération peut s’avérer difficile. Le plastique est en effet un matériau non bricolable. Deux éléments en plastique sont difficiles à coller, à souder. Certaines solutions existent cependant. Ainsi, lorsque la brisure n’amène pas la partie concernée à totalement se détacher de la table, il est possible de procéder à la réparation.

Rendez-vous sur notre site pour voir un modèle compact de table de camping.

Prenez du fil de fer chauffé

  • Faites de petits trous autour de la partie en cause et faites de même si la partie est détachée
  • Observez un centimètre d’espace.
  • Procédez maintenant à la couture à l’aide du fil de fer. Il s’agira de les passer, tels les lacets d’une chaussure dans les trous.
  • Veillez pour l’opération à bien tendre le fil, car de cela dépendra la solidité et l’efficace de votre travail. Attachez enfin les deux extrémités des fils. Ça y est ! Votre table de camping est réparée sauf qu’à la fin elle perd de sa beauté.

A lire aussi : Où installer une caméra de voiture?

Réparer une table de camping en bois

Plus faciles à réparer, les bricoleurs, même les débutants doivent pouvoir facilement réussir le pari. Cela dit, sans aucune expérience en bricolage, la tache peut se révéler compliquée, voire impossible.

Quelle que soit la partie de votre table de camping endommagée (le pied ou la partie supérieure), elle peut être remplacée sur un modèle est en bois. Au cas où vous n’arrivez pas à mettre la main sur le même bois, servez-vous de ce que vous trouvez. Ainsi, pour une table de camping fabriquée en hêtre massif, vous n’avez pas nécessairement besoin de ce bois pour remplacer une pièce endommagée. Le teck ou une autre peut faire l’affaire, car l’important est de remettre la table en état. Au niveau de la partie, percez un trou rectangulaire ou même carré puis faites une substitution et voilà !

Sportif