Comment installer un ruban LED ?

Comment installer un ruban LED ?

ruban led cuisine

Le ruban LED comme le ruban ordinaire est utilisé dans les décorations à la maison, dans les boutiques ou pour des évènements. La grande différence entre le ruban LED et les rubans ordinaires réside dans le caractère luxueux du ruban LED, il est lumineux. Il est très beau dans le décor. Vu son aspect et sa qualité, il est important de savoir comment se fait son installation.

Les outils nécessaires pour l’installation d’un ruban LED.

Le ruban LED est créé pour jouer le rôle d’éclairage afin d’embellir de façon classique des endroits. Compte tenu de cette propriété, son installation nécessite un certain nombre d’outils, d’expertise et une certaine dextérité. Les outils qui permettent de l’installer sont : une paire de ciseaux, un cutter, un ruban LED, des connecteurs LED selon le genre d’installation que vous voulez faire. Il vous faudra aussi un transformateur avec une prise jack.

Voici quelques conseils afin de bien choisir votre ruban led

Lorsque vous disposez des outils nécessaires pour votre installation, il vous faut déterminer la couleur de ruban que vous désirez. Celles-ci sont souvent blanches, coloris uni ou encore multicolore. Le choix de la couleur du LED dépendra de l’effet que vous aimeriez produire sur l’espace. Après le choix de la couleur de votre LED, il vous faut maintenant déterminer le périmètre à décorer. Cela vous permet d’avoir une idée du nombre de mètres à acheter.

En réalité, la tension des rubans LED varie en fonction de la longueur des rubans. Par exemple, pour un ruban LED de cinq mètres, les LED auront une puissance de 12 V. Pour un ruban LED de 50 mètres, la puissance sera de 230 V. Voilà pourquoi l’installation nécessite une prise pour alimenter les LED. Les rubans LED existent sous différentes formes et conviennent ainsi soit à la décoration interne ou externe.

Coller ou fixer le ruban LED.

Pour installer plus facilement un ruban LED, il vous faut le coller soit sur le mur ou sur le plafond. Cette méthode est adaptée au ruban LED de type autocollant. Pour des rubans qui ne sont pas à coller, vous pouvez les fixer. Vous pouvez vous servir de scotch par endroit pour le maintenir. En ce qui concerne le reste, fixez-le au support de votre chambre ou de l’endroit où vous désirez le mettre. Cette technique convient pour les rubans de 220 V.

Rendez vous sur cette page afin de consulter un test et avis sur le meilleur ruban led 5 mètres

Pour des rubans LED autres que 220 V, vous devez obligatoirement utiliser un transformateur. Utilisez une puissance supérieure à 15 % par rapport à celle du ruban LED. Utilisez au niveau du tableau électrique un disjoncteur 10 A ou 16 A et un différentiel de 30 Ma. Servez-vous de ciseaux pour découper les rubans aux endroits indiqués. Une fois que vous avez passé ces étapes, le reste consistera à brancher les LED pour qu’ils se mettent à fonctionner.

Une fois que vous avez fini d’installer le ruban LED, branchez-le à une prise qui lui servira de source d’alimentation. Pour allumer le ruban, vous pouvez l’équiper d’une télécommande. Ce qui vous permettra de l’allumer à distance. Cela vous facilitera aussi la tâche, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à chaque fois. Vous pouvez aussi utiliser un interrupteur qui sera fixé à un endroit de votre choix, où vous aurez à allumer votre ruban LED.

Sportif